GDG N°3 : Comment bien trier ses déchets recyclables

Aujourd’hui on vous propose de parler recyclage ! Et qui dit recyclage, dit tri sélectif et notamment poubelle jaune.
Avec plusieurs poubelles à la maison, on ne sait plus quel déchet va dans quelle poubelle. Toutefois, à chaque poubelle correspond ses déchets. Comment bien trier ses déchets ?

Le bon déchet dans le bonne poubelle

Commençons par le commencement. Il est important de savoir quels sont les déchets qui vont dans votre poubelle jaune. Il existe quatre groupes de déchets à jeter dans les poubelles à couvercle jaune :

  1. Les bouteilles, bidons et flacons plastiques, vides et avec leur bouchon
  2. Les boîtes métalliques, aérosols. Ils doivent être vides mais pas obligatoirement rincés.
  3. Les cartonnettes et briques (emballages de lait, jus de fruit,) vides
  4. Les journaux, magazines, publicités et courriers divers non adressés sans film plastique autour

Toutefois certains déchets sont à proscrire de cette poubelle. On retrouve notamment, les emballages souillés ou contenant des restes, les films et sacs plastiques, tout ce qui est céramique, vaisselle et porcelaine, les ampoules, les couches de bébé et enfin les petits emballages plastique ou polystyrène.

De plus, si vous avez le moindre doute sur un quelconque déchet, il est préférable de le jeter dans votre poubelle à ordure ménagères. 

Et ensuite, ou partent nos déchets ?

Une fois le tri accompli, les déchets produits par les particuliers entament leur parcours vers une seconde vie. Ils sont d’abord acheminés vers un centre de traitement des déchets, gérés le plus souvent par des syndicats intercommunaux. C’est à cet instant que le recyclage commence. Les déchets sont triés, chacun dans leur catégorie, puis incinérés. En moyenne, 70% de nos déchets sont des combustibles. L’incinération de ces ordures ménagères produit de la vapeur d’eau et de l’électricité, dont une partie est ensuite injectée sur le réseau ERDF. Des économies d’énergie notoires sont donc réalisées, d’ou l’importance de bien trier ses déchets !

Que deviennent les déchets de notre poubelle jaune ?

Commençons par les emballages en carton et les papiers : arrivés dans les centres de tri, les papiers sont séparés des cartons et chacun sont triés selon leurs propriétés. Les matières sont ensuite compactées sous formes de balles qui sont expédiées chez des fabricants de l’industrie papetière. Les emballages cartons y sont broyés et placés dans une cuve remplie d’eau qui permettra la séparation des différents matériaux pour ne garder que la fibre destinées à la fabrication du papier.

Cette fibre, qui prends alors la forme d’une pâte est ensuite désencrée, séchée et reconditionnée sous formes de bobines. Les bobines issues de carton permettront de fabriquer du carton à nouveau, celles issues des briques alimentaires servirons pour la fabrication de papier toilettes, serviettes en papier ou papier cadeau.

Notons que le papier peut être recyclé environ une dizaine de fois. Après, il pers de sa qualité.

Pour ce qui est des emballages métalliques, des emballages plastiques et des briques alimentaires, ils passent d’abord par des cribles afin d’être classés par tailles. Les déchets trop petits passant ainsi au travers des mailles afin de sortir de la chaîne de tri. Différents process de tri (tri optique, courant de Foucault, aimants…) permettent ensuite de séparer les déchets par famille :

  1. films et sacs;
  2. bouteilles, flacons, pots et barquettes en PET clair;
  3. bouteilles, flacons, pots et barquettes en PET foncé;
  4. bouteilles, flacons, pots et barquettes en PE et en PP;
  5. briques alimentaires;
  6. acier;
  7. aluminium.

Petite info : si vous souhaitez des informations sur les jours de collecte, vous devez vous rapprocher de votre mairie ou de votre président du groupement de collectivités territoriales compétent

Afin de ne plus vous trompez, on vous propose ce petit mémo pour bien trier vos déchets ! Afficher le n’importe où afin de ne plus faire d’erreur !

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur le même sujet

Logo entreprise maison verte

La Green Interview de Maison Verte

La Green Interview a pour but de présenter de manière simple et naturelle une marque ou un projet éco-responsable ! À travers quelques questions personnelles et professionnelles, on vous propose aujourd’hui de découvrir notre partenaire que vous connaissez tous : Maison Verte ! Qui es-tu ? Jeanne, 31 ans, Chef de marque Maison Verte. Après

Logo entreprise Harry Galbero

La Green Interview de Harry Galbero

La Green Interview a pour but de présenter de manière simple et naturelle une marque ou un projet éco-responsable ! À travers quelques questions personnelles et professionnelles, on vous propose aujourd’hui de découvrir notre partenaire Harry Galbero ! Qui es-tu ? Je suis Antonin, fondateur de Harry Galbero. C’est une marque de vêtements éthiques et responsables !

Bien trier ses déchets

GDG N°3 : Comment bien trier ses déchets recyclables

Aujourd’hui on vous propose de parler recyclage ! Et qui dit recyclage, dit tri sélectif et notamment poubelle jaune.Avec plusieurs poubelles à la maison, on ne sait plus quel déchet va dans quelle poubelle. Toutefois, à chaque poubelle correspond ses déchets. Comment bien trier ses déchets ? Le bon déchet dans le bonne poubelle Commençons par le commencement.

Kosmestory, cosmétiques naturelles, spray visage

La Green Interview de Kosmestory

La Green Interview a pour but de présenter de manière simple et naturelle une marque ou un projet éco-responsable ! À travers quelques questions personnelles et professionnelles, on vous propose aujourd’hui de découvrir notre partenaire Kosmestory ! Qui es-tu ? Je m’appelle Laetitia, strasbourgeoise de coeur et voyageuse dans l’âme. Après une école de commerce

Retour haut de page