🇫🇷 E-Shop français & responsable 🌱

Zéro déchet : ma cuisine éco-responsable

Selon une étude WeCook, les français passeraient en moyenne 21 jours par an en cuisine. C’est donc une pièce phare des ménages. Et aussi une pièce où on produit beaucoup de déchets en tous genres. Alors, si on la rendait plus saine pour la planète ? Une cuisine zéro déchet !

Le plastique est dans la grande majorité des cas fabriqué avec du pétrole. Il est également chauffé puis refroidi à des températures extrêmes lors de sa production. Ces étapes sont évidemment très polluantes. Alors pour se laver les mains avant de préparer le repas, pourquoi ne pas tout simplement utiliser un savon solide ? Le même que dans votre salle de bain zéro déchet ! Si vous préférez vraiment le savon liquide, il existe alors des contenants rechargeables.

Mais dans l’idéal il faudrait également faire attention à la composition de ce qui finit dans nos eaux usées. Par exemple, il existe de nombreuses recettes pour faire son propre liquide vaisselle sur internet. Sinon, différentes marques en proposent avec une composition 100 % naturelle. Cela évite que des produits chimiques d’eaux de lavage se la coulent douce jusque nos océans et nappes phréatiques.

Pour frotter la vaisselle, il existe également des éponges lavables, beaucoup plus durables que les éponges synthétiques classiques.  Elles sont la plupart du temps composées de toile de jute à l’extérieur et de coton à l’intérieur. Certaines peuvent faire un tour au lave vaisselle pour redevenir comme neuves. Elles évitent alors la fabrication de fibres synthétiques qui elles aussi nécessitent du pétrole.

Écolo aux fourneaux

Bocaux – Vrac – Cuisine zéro déchet

Le plaisir de cuisiner pour se retrouver ensemble à table n’a pas d’égal. Et ça peut même être plus écologique avec des gestes simples. Par exemple, privilégier les ustensiles en bois à ceux en plastique permet d’éviter des déchets qui ont peu de chance d’être recyclés. Car, on le rappelle, moins de 30 % de nos déchets plastiques sont recyclés en France. On peut également cuisiner des fruits et légumes de saison qui en plus d’être sains, participent à réduire l’impact carbone de notre alimentation !

Mais il n’y a pas que le plastique qui pose problème. Parfois les ruses commerciales sont poussées. C’est le cas avec les poêles dites antiadhésives faites avec du téflon ou de la céramique. Ce sont des produits commerciaux construits pour ne pas durer. Alors même si ça accroche un peu plus, les poêles classiques en inox font l’affaire et durent plus longtemps.

Pour se protéger des projections d’huile ou autres taches malvenues, les tabliers et torchons en coton bio sont préférables. Et c’est le mot bio qui est important ici. Car le coton est souvent génétiquement modifié et peut être un nid de perturbateurs endocriniens à cause de tous les produits chimiques utilisés dans le cadre de cultures classiques, non biologiques. Attention, il est également parfois coloré avec des métaux lourds. Ainsi, ce n’est pas que des taches dont vous vous protégerez avec du bio.

Dans la cuisine il n’y a pas que la préparation et la dégustation qui comptent, il y aussi le stockage ! Comment faire alors pour ne rien gâcher après un repas de famille qui aurait finit à 17h et aurait laissé beaucoup de restes ? Il exitse des solutions non pas miracles mais naturelles ! Les films alimentaires naturels et réutilisables. À base de cire d’abeille et de coton alimentaire, les emballages de la marque BoBee & Cie nous permettent de conserver nos aliments de manière saine, naturelle et zéro déchet. On peut dire adieu aux films plastiques et bonjour aux emballages alimentaires naturels fabriqués en Bretagne !

BoBee & Cie – Emballages alimentaires zéro déchet

Des déchets zéro déchet

Et si vos déchets de cuisine devenaient utiles ? C’est possible avec un lombricomposteur. Moins imposant qu’un composteur classique, celui-ci peut être directement installé dans votre cuisine. Il ne dégage pas d’odeur et assure une décomposition rapide. Pour se faire, les lombrics (petits vers de terre), s’affairent. Le fruit de leur digestion n’est autre qu’un engrais écologique, une sorte de terreau inodore.

Bien sûr, le lombricompostage induit que vous avez trié vos déchets, dont environ 35 % sont organiques. C’est donc un pas de plus pour l’environnement. Et si vous avez un jardin, l’utilisation du lombricompost vous évite d’acheter des produits aux composants chimiques mauvais pour les sols, mais au contraire de les enrichir.

Un foyer zéro déchet en 365 jours

Logo planete zéro dechets
Un foyer zéro déchet

Découvrez le blog : “Un foyer zéro déchet en 365 jours” ! Le guide idéal pour vous accompagner dans votre transition écologique au quotidien ! On y trouve des conseils, tips et astuces pour réussir à avoir un foyer zéro déchet en un an ! De la cuisine à la salle de bain en passant par le jardin, pour tout savoir sur le zéro déchets rdv ici : https://planete-zero-dechet.com/

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

6 réflexions sur “Zéro déchet : ma cuisine éco-responsable”

  1. Ping : Zéro déchets | Salle de bain zéro déchet, comment on fait ?

  2. Ping : Légumes de saison | Légumes de saison, meilleurs pour nous et la planète

  3. Ping : On parle de nous chez GREENKIT ! – BoBee & Cie

  4. Ping : La Green Interview de Hello Planet | Le don gratuit ! | GreenKit

  5. Ping : La Green Interview de Maline Bodywear | GreenKit

  6. Ping : La Green Interview d'Orisae | Éco-kits à cultiver à la maison | GreenKit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur le même sujet

veste sonia 100% chanvre ifa

La Green Interview de ifa

La Green Interview a pour but de présenter de manière simple et naturelle une marque ou un projet éco-responsable ! À travers quelques questions personnelles et professionnelles, on vous propose aujourd’hui de découvrir Ifa, une marque de vêtements en chanvre ! Qui es-tu ? Lucas, co-fondateur de ifa, marque de vêtements en chanvre. Trois mots

oceansrespect

La Green Interview de Oceansrespect

La Green Interview a pour but de présenter de manière simple et naturelle une marque ou un projet éco-responsable ! À travers quelques questions personnelles et professionnelles, on vous propose aujourd’hui de découvrir Oceansrespect, des produits plus durables pour des océans plus propres ! Qui es-tu ? Robin Cao, entrepreneur, globe-trotter et surfeur passionné, Fondateur

basalte a

La Green Interview de Basalte A

La Green Interview a pour but de présenter de manière simple et naturelle une marque ou un projet éco-responsable ! À travers quelques questions personnelles et professionnelles, on vous propose aujourd’hui de découvrir Basalte a, la marque qui combine design et écoresponsabilité ! Qui es-tu ? Je m’appelle Agathe et je suis l’heureuse fondatrice de

jardinage écologique, gardening, agriculture, grass

GDG N°7 : Tout savoir sur le jardinage écologique !

Vous faites partie de celles et ceux qui adorent jardiner et qui passent des heures et des heures à planter, composter, pailler… Mais vous vous posez des questions sur les produits que vous utilisez et sur les techniques que vous appliquez ?  Et si on vous parlait du jardinage écologique ?  N’attendez plus ! Vous pouvez

Retour haut de page