🇫🇷 E-Shop français & responsable 🌱

La Green Interview de Goodvest, l’épargne responsable

Qui es-tu ?

Joseph Choueifaty, le cofondateur de Goodvest avec Antoine Bénéteau.  Je suis diplômé de l’EHL et de HEC Master Entrepreneurs où j’ai pu initier ce projet dans le cadre de leur programme HEC Launchpad.

Je suis passionné de finance verte, je gère des portefeuilles depuis mes 18 ans pour moi et mes proches et j’ai eu l’occasion de travailler pour Amundi Pioneer.

Je suis convaincu que l’investissement responsable devrait être accessible à tous et c’est comme ça qu’est née l’idée de Goodvest.

Trois mots pour définir ta marque ?

  • Responsable, parce qu’on vous permet d’investir dans des thèmes qui correspondent à vos valeurs avec uniquement des fonds labellisés ISR et Greenfin.
  • Facile, parce que l’ouverture d’un compte prend moins de temps que faire la vaisselle. En plus, vous y prendrez bien plus de plaisir, ne nous mentons pas, et vous pouvez le faire depuis votre ordinateur ou mobile.
  • Sur mesure, c’est le portefeuille personnalisé que nous vous créons pour répondre au mieux à vos besoins et à vos objectifs.

Trois engagements dont tu es le plus fier ?

Déjà mon épargne, elle fait partie des 5% d’épargnes qui sont alignés avec les objectifs de Paris de ne pas dépasser les 2°c. Et l’objectif de Goodvest c’est d’augmenter significativement ces 5%. Et c’est essentiel quand on sait que c’est une de nos premières sources d’émission de CO2.

Ensuite ma consommation, mes vêtements ou bien les produits de ma salle de bain, je me dirige toujours vers des marques responsables, par exemple mes baskets Veja ou du shampoing Respire.

Enfin mes progrès, je ne suis pas (encore) un parfait écolo, je pense que c’est un chemin qui est long et auquel il faut s’accrocher.

Un argument pour convaincre une personne de commencer sa transition écologique ?

C’est en réalité bien moins contraignant qu’on ne le pense.

Nous sommes tous préoccupés par la crise environnementale que nous vivons actuellement. Et il en va de notre devoir, en tant que citoyen mais surtout en tant qu’Humain, d’agir pour résoudre ce problème. Je suis convaincu que nous autres consommateurs sommes tout aussi responsables que l’État.

Aujourd’hui, commencer sa transition énergétique n’est plus une option, c’est un devoir.

D’ailleurs il est important de considérer que l’épargne influence et construit le monde dans lequel nous vivons. En partant de ce constat, il est essentiel de choisir une épargne responsable afin de limiter, entre autres, son empreinte carbone.

Pourquoi avoir créé ce projet ?

Premièrement, il y a un réel problème d’accessibilité à l’ISR (investissement socialement responsable) en France. Ainsi, en dépit des 65% de Français et 80% de millenials souhaitant avoir une épargne responsable, le pourcentage d’entre eux ayant, ne serait-ce qu’un placement responsable pour leur épargne est bien trop bas : 5%.

Cela signifie que la majeure partie de ces personnes financent des projets, entreprises et secteurs qui ne sont pas en accord avec leurs valeurs, sans même le savoir !

Ensuite, l’épargne actuelle des Français est très peu transparente, que ce soit en matière d’impact ou de frais. La majorité des Français ignore combien leur coûte leur épargne aussi bien que combien elle coûte à la planète.

Tu peux nous donner trois conseils pour être plus responsable au quotidien ?

  • Pré-inscrivez-vous sur Goodvest. Parce qu’en plus de contribuer à construire un avenir meilleur pour vous en faisant travailler votre épargne, on construit un monde meilleur.
  • Partagez le projet autour de vous, c’est ensemble qu’on a de l’impact !
  • Et bien sûr, privilégiez un mode de vie plus responsable : des fruits et légumes locaux de saison, des marques responsables et transparentes…

Y a qui dans ta Team ?

On est encore une petite équipe qui va bientôt recruter. Pour l’instant nous sommes trois, je suis accompagné par :

  • Antoine Bénéteau, mon associé et co-fondateur. Il travaillait chez KPMG avant de me rejoindre.
  • Manon Deschamps, mon bras-droit, qui est récemment diplômée du Bachelor de l’ESCP.

Ou tu te vois demain ?

Chez Goodvest, déjà. J’espère qu’on aura réussi à démocratiser l’investissement responsable, par exemple en nouant des partenariats et encourageant d’autres acteurs de l’épargne à être plus transparents.

Tu préfères ?

Sud ou Nord ?

Avec l’approche de l’hiver, le sud. Même s’ il faut reconnaître que les pays du nord ont une approche très engagée en matière d’environnement (coucou Greta) !

Open Space ou Bureau perso ?

Open space c’est plus sympa, ça favorise l’échange mais bureau perso pour être Covid-friendly.

Mer ou Montagne ?

La mer, une mer sans déchet si possible.

Lundi ou Vendredi ?

Mercredi !

Vélo ou Trottinette ?

À Paris ? Vélo si je veux survivre jusqu’au lancement de Goodvest ça serait bien !

Greenpeace ou WWF ?

Pas simple, je suis un amoureux des animaux donc peut être WWF, mais les deux sont essentiels.

Thé ou Café ?

Un café, issu du commerce équitable svp !

Matin ou Soir ?​​​​​​

Soir, c’est pratique en plus ça vient dès 17h en ce moment.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur le même sujet

veste sonia 100% chanvre ifa

La Green Interview de ifa

La Green Interview a pour but de présenter de manière simple et naturelle une marque ou un projet éco-responsable ! À travers quelques questions personnelles et professionnelles, on vous propose aujourd’hui de découvrir Ifa, une marque de vêtements en chanvre ! Qui es-tu ? Lucas, co-fondateur de ifa, marque de vêtements en chanvre. Trois mots

oceansrespect

La Green Interview de Oceansrespect

La Green Interview a pour but de présenter de manière simple et naturelle une marque ou un projet éco-responsable ! À travers quelques questions personnelles et professionnelles, on vous propose aujourd’hui de découvrir Oceansrespect, des produits plus durables pour des océans plus propres ! Qui es-tu ? Robin Cao, entrepreneur, globe-trotter et surfeur passionné, Fondateur

basalte a

La Green Interview de Basalte A

La Green Interview a pour but de présenter de manière simple et naturelle une marque ou un projet éco-responsable ! À travers quelques questions personnelles et professionnelles, on vous propose aujourd’hui de découvrir Basalte a, la marque qui combine design et écoresponsabilité ! Qui es-tu ? Je m’appelle Agathe et je suis l’heureuse fondatrice de

jardinage écologique, gardening, agriculture, grass

GDG N°7 : Tout savoir sur le jardinage écologique !

Vous faites partie de celles et ceux qui adorent jardiner et qui passent des heures et des heures à planter, composter, pailler… Mais vous vous posez des questions sur les produits que vous utilisez et sur les techniques que vous appliquez ?  Et si on vous parlait du jardinage écologique ?  N’attendez plus ! Vous pouvez

Retour haut de page