La Green Interview de : Le Karithé

Qui es-tu ?

Je m’appelle Zheyna, j’ai 24 ans et je suis créatrice de bougies et entrepreneure. J’ai créé il y a un an la marque de bougies Le Karithé. Ce sont des bougies préparées avec intention qui apportent de la lumière au sens propre et au sens figuré 😉

Trois mots pour définir ta marque ?

Trois engagements dont tu es le/la plus fier ?

Le premier c’est l’engagement de base du Karithé de produire uniquement en upcycling. Chacun des verres dans lesquels les bougies sont coulées sont upcyclés : ils ont déjà eu une première vie. Depuis le début de l’aventure grâce à de nombreux donateurs nous avons récolté plus de 600 verres. 

Le second, les matières qui composent les bougies sont clean : cire de soja, beurre de karité, beurre de coco et nous travaillons avec un parfumeur dans le sud de la France. 

Le troisième est que nous mettons en valeur la culture Africaine. Chaque bougie est porteuse d’une citation qui se révèle au fur et à mesure de sa consommation. 

Un argument pour convaincre une personne de commencer sa transition écologique ?

Les produits écologiques en plus d’être meilleurs pour nous sont aussi plus économiques. Les bougies Le Karithé durent jusqu’à 4 fois plus longtemps que leurs équivalents en paraffine. Pour une petite bougie de 140 grammes elle dure environ 30h parce qu’elle est composée de cire de soja.

Pourquoi avoir créé ce projet ?

J’ai créé ce projet pour démocratiser les bougies avec une composition saine et aussi parce que le métier d’artisan cirier s’est révélé à moi. Je prends beaucoup de plaisir à créer des bougies et à partager mon savoir faire. J’aime aussi beaucoup l’entrepreneuriat et je suis donc partie d’un problème que j’ai constaté dans mon quotidien : les bougies que je consommais étaient chimiques mais sentaient très bon. Comment faire pour recréer l’équivalent tout en faisant en sorte que la composition soit propre ? 

C’est ainsi qu’est né la marque de bougies Le Karithé.

Tu peux nous donner trois conseils pour être plus responsable au quotidien ?

Faire attention à tout ce que l’on consomme déjà et essayer de trouver l’équivalent « durable et écologique ». 

Par exemple il y a peu j’ai trouvé de la poudre de lave vaisselle en vrac alors que je pensais que cet ingrédient était impossible à répliquer. 

Sur d’autres aspects il faut être créatif : pour les colis et les envois nous réutilisons les chutes de tissus pour protéger les bougies lors des envois. 

Y a qui dans ta Team ?

Je suis solopreneur pour l’instant mais j’ai la chance de travailler avec des free-lances, stagiaires et partenaires sur plusieurs projets. 

J’ai aussi beaucoup de soutien de la part de ma famille et mes amis ce qui est très précieux lorsque l’on entreprend. 

Ou tu te vois demain ?

Demain dans un futur proche j’espère être une entreprise pionnière de l’upcycling en France et faire en sorte de dupliquer le modèle à Grande échelle un jour. 

Mais demain à proprement dit j’enverrais un colis au premier spa où les bougies seront distribuées. 😉

Tu préfères ?

Sud ou Nord ?

Sud !

Open Space ou Bureau perso ?

Bureau perso.

Mer ou Montagne ?

La mer !

Lundi ou Vendredi ?

Vendredi !

Vélo ou Trottinette ?

Plutôt le vélo.

Greenpeace ou WWF ?

Peace ✌🏿

Thé ou Café ?

Thé.

Matin ou Soir ?​​​​​​

Le soir évidemment !

Les produits de Le Karithé

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez vous à la Newsletter

Pour n'en perdre aucune miette !

Les plus populaires

Nos articles sur le même sujet

Amalora pochette cadeau en tissu

Nos astuces pour un Noël écologique

Et si on profitait de cette fête de fin d’année tout en respectant notre planète ? Chaque année, à l’approche de Noël, nous nous retrouvons tous dans une certaine euphorie. Toutefois, un sentiment de culpabilité vient « gâcher » cela lorsque l’on pense à tout le gaspillage alimentaire qui est fait et à tous les déchets engendrés. Ne

French Kiosk logo

La Green Interview de : Le French Kiosk

Qui es-tu ? L’histoire du French Kiosk c’est avant tout une histoire d’amitié ! Une amitié qui dure depuis maintenant plus de 15 ans et quand on en a 25, ce n’est pas rien ! Moi c’est Gautier, l’électron libre de la team. J’adore la nature depuis tout petit, et la nourriture, les saveurs, les

BoBee & Cie emballages réutilisables

La Green Interview de BoBee & Cie

Qui es-tu ? Je m’appelle Nadège et je suis une ancienne manipulatrice radio. Heureuse fondatrice de BoBee & Cie, je chasse les films étirables plastiques jetables de vos cuisines! Trois mots pour définir ta marque ? Écologique; Naturelle; Solidaire. Trois engagements dont tu es la plus fier ? La sous-traitance avec le centre pénitentiaire de

French Garçon, cosmétiques bio et made in France

La Green Interview de French Garçon

Qui es-tu ? Erwann Huet – Fondateur de la marque French Garçon des soins très très français pour homme. Trois mots pour définir ta marque ? Made in France; Naturelle; Ingrédients français. Trois engagements dont tu es le/la plus fier ? Aller plus loin que la fabrication française en proposans dans nos soins des ingrédients

Retour haut de page