Les matières écologiques

De tout temps l’Homme a du maîtriser son environnement dans le but de survivre. Face au vent au froid ou aux chaleurs extrêmes, nous avons su nous adapter et créer des protections face aux dangers. Si au départ s’habiller était uniquement une question de vie ou de mort, aujourd’hui la mode a pris le dessus sur la nécessité, le beau sur le pratique et le rapide sur l’éthique ! On ne vous apprend rien, l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde ! S’habiller de manière responsable est donc devenu un enjeu et une obligation ! On vous propose aujourd’hui de découvrir les matières les plus écologiques pour faire les bons choix de mode éthique.

Le chanvre

hemp, plant, cannabis

S’il est une matière écologique c’est bien le chanvre ! De son exploitation à son utilisation en passant par sa transformation, le chanvre sait avoir un impact environnemental maitrisé !

Le chanvre est une plante naturellement résistante, elle n’a pas besoin de pesticides pour se protéger des nuisibles.

Cette plante demande aussi beaucoup moins d’eau pour pousser que le coton par exemple (7 fois moins en moyenne).

Les vêtements ou accessoires fabriqués en chanvre sont très résistants et possèdent des propriétés antibactériennes qui évitent les mauvaises odeurs.

Couplé d’une teinture naturelle et d’une fabrication et un tissage français, cette matière et l’une des plus écologique du marché de la Mode éthique ! Évidemment on privilégiera le chanvre Bio.

Pour en apprendre plus sur le Chanvre et ses propriétés, rdv ici.

Le lin

nature, field, lin

Des matières écologiques il y en a beaucoup ! À vrai dire tous les tissus d’origine naturelle sont des matières écologiques. La grande différence se situe au niveau de l’exploitation et la transformation des plantes. Une monoculture boostée aux pesticides sera mauvaise, même si la matière est naturelle et écologique.

Prenons l’exemple du Lin ! Déjà, cocorico, 75% de la production mondiale de Lin pour le textile est français !  

Le lin est une des fibres les plus écologiques ! En effet sa culture est peu consommatrice d’engrais, ses racines profondes et sa résistante font qu’il n’a besoin que de très peu de pesticides.

Encore mieux ? Le lin est biodégradable et les produits faits en lin le sont également !

Malheureusement, avant de devenir une belle housse de couette la fibre de Lin voyage hors de France pour être filée. En effet nous manquons d’usines de filage pour en faire une industrie 100% Made In France.

Découvrez en plus sur le Lin et ses avantages dans notre article sur le sujet : Le lin textile

Le coton Bio

cotton, south, alabama

Le coton est une des matières les plus importantes pour l’industrie textile. Cela en fait la matière naturelle la plus produite au monde ! Il peut être cultivé sous deux formes d’agriculture, conventionnelle ou biologique. C’est cette différence qui va jouer sur son impact environnemental.

C’est évidemment une matière plus écologique mais aussi plus éthique.

Le coton Bio est éco-responsable car il est cultivé sans pesticides ni insecticides ou tout autre produit controversé nuisible pour nous et nos écosystèmes.

Malgré tous les avantages liés à la culture du coton certifié biologique, il ne représente que 0,01 % de la production mondiale de coton. Des efforts doivent donc être fait de la part des industriels mais également des consommateurs. En ne consommant que du coton bio, on investit dans sa culture et donc dans l’avenir des matières écologiques !

Pour en savoir plus sur : Le coton BIO.

Le cuir végétal

grapes, vines, fresh grapes

L’industrie du textile est polluante, mais si on ajoute celle de l’élevage intensif des animaux, la facture est salée ! Pour lutter contre ce système et protéger les êtres vivants, il existe des solutions alternatives au cuir animal.

Le Professeur Richard Wool a créé un cuir végétal à partir de lin, de coton, de soja, de maïs, et d’huiles végétales. Mais il ne faut pas confondre avec les cuirs seulement tannés de manière végétale, parfois dits vegans. Il s’agit d’un cuir réellement végétal.

Il existe donc un grand nombre de cuirs alternatifs :

  • Le liège, fabriqué à partir de l’écorce du chêne liège;
  • Le raisin, fabriqué à partir des déchets de la vigne;
  • Les ananas;
  • Le cuir de champignons;
  • Même le cuir de poisson ! Qui reste du cuir animal mais qui a un impact bien plus faible sur l’environnement.

Pour en apprendre davantage sur les alternatives au cuir animal comme matière écologique, rdv ici

Le Lenpur

Lenpur matières écologiques

Le Lenpur, que l’on retrouve souvent sous le nom de cachemire végétal est une fibre textile issue d’une ressource renouvelable : la cellulose soigneusement sélectionnée parmi les branches d’arbres spéciaux. Dans ces arbres on compte le pin blanc qui ne pousse qu’au Canada et en Chine.

Les principales différences du Lenpur par rapport aux autres fibres de cellulose sont sa douceur, sa capacité d’absorption, sa capacité à libérer l’humidité ses propriétés déodorantes et ses caractéristiques d’adsorption.

Le Lenpur mérite de figurer parmi les matières écologiques car le bois dont il est fait fait est cultivé : il ne repose pas sur un cycle de déforestation non naturel. De plus, seules certaines parties de l’arbre sont choisies et sélectionnées. La récolte coïncide avec l’élagage normal.

La fibre Ingeo

Fibre ingeo matières écologiques

L’Ingeo est une matière 100% écologique ! Fabriquée à partir de graines de maïs, cette fibre naturelle est biodégradable et respectueuse de l’environnement. En effet sa transformation rejette moins de CO2 que beaucoup d’autres matières comme le coton par exemple.

Cette fibre allie les qualités d’une matière naturelle avec les avantages d’une matière synthétique. La fibre est hypoallergénique, très résistante et elle absorbe l’humidité et régule la température du corps. On retrouve l’Ingeo dans des vêtements de sport notamment.

Le Lyocell

Lyocell matières écologiques

Le Lyocell appartient lui aussi à la famille des matières écologiques ! Fabriqué à partir de cellulose de bois (l’eucalyptus, le chêne et le bouleau).

Quand on parle du Lyocell on ne peut pas vraiment dire qu’il s’agit d’une fibre naturelle comme le coton le chanvre ou même le lin. En effet dans son processus de fabrication la cellulose est décomposée puis transformée en fibre pour être à ensuite tissée. Il s’agirait donc plutôt d’une matière recomposée !

Il s’agit d’une matière très. Il est utilisé comme matière première pour des draps de lit, des jeans, des chemises, des T-shirts, des pantalons et même des serviettes.

Voici quelques-unes des raisons qui noud ont poussé à inscrire le Lyocell dans la liste des matières écologiques :

  • Il est naturellement biodégradable.
  • L’ingrédient principal, la cellulose, est facilement obtenu à partir de fermes d’arbres durablement gérées.
  • Le solvant utilisé pour décomposer la matière n’est pas toxique
  • La culture des arbres pour produire des matériaux à base de lyocell ne nécessite pas d’irrigation ou de pesticides.
  • Le processus de fabrication du lyocell est court. Il faut environ deux heures et demie entre la coupe du bois et le filage. Ce temps relativement court permet d’économiser de l’eau et de l’énergie.
Pour en apprendre davantage sur cette matière écologique, rdv ici.

Le jute, une matière écologique et solide

gunny sack, burlap bag, jute

Le jute est une matière naturelle qui s’obtient avec le Corchorus capsularis et Corchorus olitorius. Deux plantes tropicales annuelles.

C’est une fibre essentiellement composée de cellulose végétale et de fibre de bois.

Son utilisation principale a pendant longtemps été la fabrication de sacs. En tant que fibre polyvalente, le jute peut être utilisée seule ou avec diverses autres fibres et matières.

Avec la révolution industrielle, la fibre de jute a largement été utilisée notamment dans la production de sacs ; production qui représente encore à ce jour, l’essentiel des produits issus de cette fibre. 

Grâce à ses propriétés biodégradables, le jute se retrouve dans des toiles de mottes (toiles qui entourent la motte de terre des jeunes arbres à planter) mais aussi dans les géotextiles qui servent à maintenir les sols et à prévenir de l’érosion.

Comme évoqué précédemment, la fibre de jute est biodégradable mais aussi recyclable !

Le jute est respectueux de l’environnement dès sa culture. En effet, un hectare de cette plante consomme près de 15 tonnes de dioxyde de carbone pour ensuite relâcher 11 tonnes d’oxygène grâce à la photosynthèse.

Découvrez davantage cette matière écologique en lisant notre article sur le jute.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez vous à la Newsletter

Pour n'en perdre aucune miette !

Les plus populaires

Nos articles sur le même sujet

Amalora pochette cadeau en tissu

Nos astuces pour un Noël écologique

Et si on profitait de cette fête de fin d’année tout en respectant notre planète ? Chaque année, à l’approche de Noël, nous nous retrouvons tous dans une certaine euphorie. Toutefois, un sentiment de culpabilité vient « gâcher » cela lorsque l’on pense à tout le gaspillage alimentaire qui est fait et à tous les déchets engendrés. Ne

French Kiosk logo

La Green Interview de : Le French Kiosk

Qui es-tu ? L’histoire du French Kiosk c’est avant tout une histoire d’amitié ! Une amitié qui dure depuis maintenant plus de 15 ans et quand on en a 25, ce n’est pas rien ! Moi c’est Gautier, l’électron libre de la team. J’adore la nature depuis tout petit, et la nourriture, les saveurs, les

BoBee & Cie emballages réutilisables

La Green Interview de BoBee & Cie

Qui es-tu ? Je m’appelle Nadège et je suis une ancienne manipulatrice radio. Heureuse fondatrice de BoBee & Cie, je chasse les films étirables plastiques jetables de vos cuisines! Trois mots pour définir ta marque ? Écologique; Naturelle; Solidaire. Trois engagements dont tu es la plus fier ? La sous-traitance avec le centre pénitentiaire de

French Garçon, cosmétiques bio et made in France

La Green Interview de French Garçon

Qui es-tu ? Erwann Huet – Fondateur de la marque French Garçon des soins très très français pour homme. Trois mots pour définir ta marque ? Made in France; Naturelle; Ingrédients français. Trois engagements dont tu es le/la plus fier ? Aller plus loin que la fabrication française en proposans dans nos soins des ingrédients

Retour haut de page