La sobriété numérique – Hébergement WEB et engagement responsable ?

En tant qu’internaute, on consomme de la donnée qui, pour être accessible consomme de l’énergie. La demande croissante de stockage liée à l’augmentation du trafic réseau entraîne donc nécessairement une pollution : La pollution numérique. Heureusement il existe une solution : La sobriété numérique !

La pollution numérique

Le développement des technologies depuis le début du siècle a engendré une augmentation des besoins de stockage et parallèlement des infrastructures d’hébergement ou Data Center. Entre 2010 et 2018 le trafic réseau a été multiplié par 10. La capacité de stockage quant à elle s’est dopée aux stéroïdes pour atteindre 25 fois sa taille initiale selon Green IT.

Cette addiction à la croissance et à la donnée a un coût environnemental considérable. L’empreinte écologique de l’univers numérique représente déjà un 7e continent !  

Notre récent séjour de deux mois à la maison nous a permis de soulever des questions sur notre dépendance à l’accès à l’information. Pour vous faire une idée on vous propose un exemple ! Chaque année c’est plus de 4 000 Go qui transitent dans un foyer Américain lambda. C’est l’équivalent de 1300 téléchargements du film Avatar en HD ! De quoi faire réfléchir sur notre addiction à la Data. Si l’on ajoute à cela une augmentation de la consommation de données 4G, beaucoup plus énergivore que la fibre ou l’ADSL, la facture est salée.

Cette masse d’information dans le Cloud ! On est endroit de se demander où sont stockés nos historiques d’achats nos mails et nos photos du voyage en Corse 2019 ?

Afin de rendre un site web accessible 24/24H il faut que ce dernier soit hébergé sur un serveur connecté en permanence à Internet. Il est possible d’Héberger son site chez soi à condition d’avoir un débit sortant suffisant. Autrement il existe des Hébergeurs. Des entreprises qui mettent à disposition des serveurs et des équipes techniques pour héberger votre site ou vos dossiers en ligne. Le premier Hébergeur de site web en France en termes de volume est OVH. Ils proposent des offres « classiques » permettant de rendre accessible son site facilement.

Le cloud

Le Cloud est un terme décliné aujourd’hui à toutes les sauces. C’est pour beaucoup d’utilisateurs un concept abstrait qu’on utilise sans le comprendre. Bien utile pour les professionnels comme les particuliers. Le cloud permet de stocker de la donnée dans un espace sécurisé et d’y accéder à n’importe quel moment de n’importe où. C’est en réalité l’évolution des disques dur de nos ordinateurs. La grande différence est que ces disques sont hébergés un peu partout dans le monde et tournent 24h / 24 et 7 jours / 7. Le cloud est donc un ensemble de plusieurs salles de serveurs. Un peu partout dans le monde. Des milliers de serveurs donc, qui consomment en continu pour nous fournir un accès à l’information que l’on souhaite.

Mais à l’ère de la sobriété numérique, l’Hébergement web doit aller plus loin que la performance en débit et volume. Une grande partie des Hébergeurs de site Web n’optimisent pas la puissance de calcul et de stockage qu’ils allouent à un site. Plus clairement un site qui n’a pas besoin de beaucoup de puissance, aura un serveur dédié au même titre qu’un site plus consommateur. Un serveur et plus largement un Data Center consomme de l’énergie et à tendance à chauffer. Pour garder des conditions optimales de fonctionnement, les salles serveurs sont climatisées. Pour beaucoup elles ne valorisent pas la chaleur produite.

Mais pas de panique ! Il existe des solutions pour allier performance informatique et sobriété numérique !

Sobriété numérique et hébergeur responsable ?

server, cloud, development
Sobriété numérique, hébergeur vert

Avant de partir à la recherche du meilleur hébergeur web éco-responsable, nous avons voulu comprendre comment un service d’hébergement web peut être engagé.

Premier point, sans doute le plus important, l’énergie, avec deux questions : « Comment sont alimentés les serveurs » ; « Comment est optimisée la gestion de l’énergie ».

Avant tout il est important de savoir qu’un data center consomme beaucoup d’énergie et ce 24h/24. Que ça soit pour alimenter les serveurs ou maintenir la bonne température dans l’ensemble du data center, la consommation énergétique de ce type d’installation est énergivore. La provenance de cette énergie est donc un facteur important de la facture énergétique d’un parc machine !

La plupart des data center sont alimentés par le réseau « classique », donc par le mix énergétique français. Ce n’est pas une mauvaise chose car nous avons en France une énergie relativement « propre » d’un point de vue émission de GES. Cependant, un hébergeur qui alimenterait son parc machine grâce à de l’énergie verte aurait un impact environnemental bien moins important. Et c’est sans compter l’impact d’un tel investissement sur le développement des fournisseurs d’énergie verte.

Au-delà de la production de l’énergie il y a sa consommation. Comment un data center peut être optimisé afin de moins consommer d’énergie. Des systèmes d’échanges thermiques allées chaudes et allées froides ou encore puits canadiens, permettent de limiter la consommation de ces infrastructures.

Troisième point aussi très important, le matériel utilisé. Un serveur est composé de centaines de composants différents. Leur production ainsi que leur fin de vie à un impact environnemental non négligeable.

Enfin, en tant que structure employant potentiellement un grand nombre de personnes, un hébergeur peut avoir des engagements au-delà de son activité. Il peut notamment favoriser les mobilités douces, sensibiliser le personnel, permettre le recyclage des serveurs…

Notre hébergeur engagé parfait devra donc intégrer ces différents aspects pour être élu meilleur hébergeur web responsable.

L’accompagnement GreenKit

Chez GreenKit ce qu’on veut c’est vous permettre de vous engager à réduire votre impact environnemental. Sans vous ruiner ni perdre de temps ! Pour cela nous proposons un accompagnement pour les TPE et PME afin de vous aider à inscrire votre entreprise dans une économie plus responsable.

Si vous souhaitez allier performance Informatique et Sobriété numérique vous pouvez contacter nos équipes et profiter du premier réseau écologique Français !

Nous avons trouvé pour vous les meilleurs services d’Hébergement Informatique responsable. Nous pouvons même vous faire profiter d’offres promotionnelles.

Pour toute question sur cette offre, Thomas vous répondra avec plaisir.

Premier contact par mail : contact@greenkit.fr

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur le même sujet

Logo entreprise maison verte

La Green Interview de Maison Verte

La Green Interview a pour but de présenter de manière simple et naturelle une marque ou un projet éco-responsable ! À travers quelques questions personnelles et professionnelles, on vous propose aujourd’hui de découvrir notre partenaire que vous connaissez tous : Maison Verte ! Qui es-tu ? Jeanne, 31 ans, Chef de marque Maison Verte. Après

Logo entreprise Harry Galbero

La Green Interview de Harry Galbero

La Green Interview a pour but de présenter de manière simple et naturelle une marque ou un projet éco-responsable ! À travers quelques questions personnelles et professionnelles, on vous propose aujourd’hui de découvrir notre partenaire Harry Galbero ! Qui es-tu ? Je suis Antonin, fondateur de Harry Galbero. C’est une marque de vêtements éthiques et responsables !

Bien trier ses déchets

GDG N°3 : Comment bien trier ses déchets recyclables

Aujourd’hui on vous propose de parler recyclage ! Et qui dit recyclage, dit tri sélectif et notamment poubelle jaune.Avec plusieurs poubelles à la maison, on ne sait plus quel déchet va dans quelle poubelle. Toutefois, à chaque poubelle correspond ses déchets. Comment bien trier ses déchets ? Le bon déchet dans le bonne poubelle Commençons par le commencement.

Kosmestory, cosmétiques naturelles, spray visage

La Green Interview de Kosmestory

La Green Interview a pour but de présenter de manière simple et naturelle une marque ou un projet éco-responsable ! À travers quelques questions personnelles et professionnelles, on vous propose aujourd’hui de découvrir notre partenaire Kosmestory ! Qui es-tu ? Je m’appelle Laetitia, strasbourgeoise de coeur et voyageuse dans l’âme. Après une école de commerce

Retour haut de page